L’objectif d’une Mutuelle entreprise, aussi appelée complémentaire santé, est de compléter le remboursement des frais de santé de la Sécurité sociale pour être mieux soigné et bien pris en charge.
Contrairement à la prévoyance qui reste non obligatoire, toutes les entreprises doivent proposer une Mutuelle entreprise à leurs salariés depuis 2016 (loi ANI du 14 juin 2013).
Résiliation
Gratuite
Vous êtes déjà assuré(e) ? Olino se charge pour vous de résilier votre ancien contrat.
Un conseiller dédié,
là pour vous
Disposez d’un expert métier dédié et disponible quand vous l’êtes !
+ de 1000
activité couvertes
Quels que soient votre statut et votre activité, profitez de couvertures adaptables et de garanties évolutives.
Simple, rapide et
personnalisable
Souscrivez en moins de 3 minutes et soyez couvert immédiatement. Plus besoin d'attendre !
La mutuelle est un contrat d'assurance santé qui permet de compléter les remboursements des frais de santé pris en charge par la sécurité sociale.
Il peut couvrir des dépenses telles que les consultations chez des spécialistes, les soins dentaires, les lunettes, les prothèses auditives, les frais d'hospitalisation, les frais de transport médicalisé, et bien d'autres.
Les garanties proposées varient selon les contrats et les besoins de chaque individu ou entreprise.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs ont l’obligation de souscrire et de proposer à l’ensemble de leurs salariés, une mutuelle santé collective.
Souscrire à une mutuelle collective permet de couvrir les besoins de santé des employés et de leur famille en complétant le remboursement des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale.
Grâce au contrat d’entreprise, une partie de la cotisation est à votre charge en tant qu'employeur. Ces contrats d'entreprises permettent à vos salariés de bénéficier de meilleurs tarifs. En regroupant les besoins, il est plus intéressant d'opter pour une mutuelle d'entreprise, plutôt qu'individuelle.
Le coût de la mutuelle collective dépend de plusieurs critères : démographie de votre entreprise, niveaux de garanties, minimum imposé par votre convention. Obtenez le tarif adapté à votre entreprise en quelques minutes.
La mutuelle individuelle est souscrite de manière facultative et dépend du profil de l’assuré (âge, sexe, profession, etc). Elle s’adresse principalement aux étudiants, travailleurs non-salariés (TNS), retraités et chômeurs. Tout comme la mutuelle collective, elle vient compléter le remboursement des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale.
Par exemple, pour les frais d’hospitalisation qui sont généralement coûteux, la mutuelle santé individuelle viendra prendre une vous permettra de mieux vivre chaque situation, car la prise en charge est assez importante. Sans souscription à une mutuelle individuelle, vous serez obligé d’assumer les frais à charge.
Le tarif de la mutuelle individuelle dépend de plusieurs critères : situation, âge, personnes à charge, profil, etc. Obtenez votre tarif personnalisé en quelques minutes pour votre mutuelle individuelle.
Ex : Médicaments, consultation chez un spécialiste, lunettes, etc.
À partir de
15€ / mois
Souscrire ma protection →Les tarifs pour une mutuelle individuelle ou collective, dépendent de votre activité, de votre chiffre d’affaires, de votre statut juridique (SASU, SAS, Auto-entrepreneur...), de vos niveaux de garanties, de l'âge, et de votre convention.
Votre convention collective
En fonction de votre code NAF, une convention collective est liée à votre entreprise. Les conventions collectives, ainsi que les accords de branche, déterminent les minimums de garanties à avoir dans votre contrat de prévoyance. Olino se charge pour vous d'aligner votre contrat avec les minimums légaux.
L'âge des assurés
Les taux de cotisation varient en fonction de l'âge moyen de vos collaborateurs.
Vos garanties, votre franchise
Chez Olino, vous pouvez tout moduler et personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins. La franchise (ce qu'il reste à votre charge) est également modifiable. Un contrat sur-mesure en ligne avec une attestation immédiate.
Aussi appelée complémentaire santé, la mutuelle permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale pour vous permettre de dépenser moins d'argent sur des frais de santé et de soins non prévus. Que vous soyez dirigeant d'entreprise (pour vos salariés) ou indépendant, ce contrat d'assurance est primordial.
Tous les employeurs doivent proposer depuis la loi ANI du 14 juin 2013 une mutuelle à leurs salariésEt, si vous êtes indépendants (TNS), souscrire à un contrat d'assurance mutuelle individuelle vous est fortement recommandé pour bénéficier d'une prise en charge et de remboursements.
L'adhésion à une mutuelle donne droit à de nombreux avantages pour l'entreprise.
Fiscalité avantageuse : Pour l'entreprise, la part patronale est déductible de l'impôt sur les sociétés (dans la limite des plafonds en vigueur).
Une bonne protection des salariés : Depuis sa mise en application avec la loi ANI, tous les employeurs doivent obligatoirement permettre à leurs employés d'adhérer à une mutuelle. La mutuelle permet in fine d'éviter les longs arrêts de travail à cause d'une simple maladie par exemple.
Attirer de nouveaux talents : Adhérer à une mutuelle d'entreprise de qualité permet à l'employeur d'attirer plus facilement des talents dans son entreprise.
Au quotidien, le contrat d'assurance mutuelle protège dans de nombreuses situations. En tant qu'employeur pour vos salariés ou en tant que travail non salarié, l'adhésion à une couverture de mutuelle est primordiale pour pouvoir bénéficier d'une couverture santé complète.
Meilleurs accès aux soins : Avec une meilleure prise en charge des frais, la mutuelle incite davantage à prendre soin de sa santé (consultations médicales, soins dentaires et optiques, médecine douce…) ;
Soins coûteux : Face au coût des soins faiblement remboursés par la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle permet de bénéficier d'une couverture plus complète grâce à des remboursements partiels ou complets ;
Protection globale : Les avantages et la couverture de la mutuelle peuvent également être étendus aux membres de votre famille. Un contrat avec les mêmes garanties et prestations.
Le contrat de mutuelle Madelin permet aux travailleurs non salariés de déduire des revenus imposables les cotisations de la mutuelle.
Pour une mutuelle madelin, la déduction maximale des cotisations est de 3,75 % du revenu professionnel + un forfait de 7 % du plafond annuel de la sécurité sociale, le tout étant limité de 3 % à 8 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS 2023 : 43.992 €).
En tant qu'indépendant travailleur non salarié, la souscription et l'adhésion à une mutuelle n'est pas obligatoire.
Cependant, y adhérer vous permet de bénéficier de la même couverture, des mêmes avantages et des mêmes prestations qu'un salarié. Face au coût d'une hospitalisation, des frais médicaux, des soins dentaire ou optique, la mutuelle vous permet d'être assuré d'être remboursé et accompagné, même en cas de simple maladie.
Adhérer à une mutuelle individuelle vous permet ainsi d'assurer la qualité de votre travail au fil du temps, à travers votre santé.
Contrairement à un salarié, en tant que travailleur individuel (TNS), les étapes pour adhérer à une mutuelle seront différentes. Parmi les différentes étapes, vous aurez besoin de fournir certains documents et informations :
- Vos coordonnées : Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse postale ;
- Votre numéro de sécurité sociale ;
- Votre date de naissance : Pour fixer le montant de vos cotisations ;
- Un RIB avec vos coordonnées bancaires : Pour recevoir les remboursements directement sur votre compte ;
- Un moyen de paiement : Pour régler vos cotisations ;
La mutuelle est un contrat d'assurance qui permet de compléter les remboursements des frais de santé pris en charge par la sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs ont l’obligation de souscrire et de proposer à l’ensemble de leurs salariés, une mutuelle santé collective. Pour les indépendants, la mutuelle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Toute personne peut souscrire une mutuelle individuelle et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille.