L’assurance bureau et local, c’est être couvert face à de nombreux risques. Mais quels sont les 5 sinistres les plus courants couverts par cette assurance ?
L’assurance bureau et local, aussi généralement appelée l’assurance multirisque professionnelle (MRP), est indispensable pour tous les types d’entreprises, indépendants, tpe, pme, freelances, etc.
Elle permet de protéger votre bureau ou local professionnel ou commercial contre de nombreux risques, en couvrant vos locaux, votre matériel et les dommages collatéraux qui pourraient arriver en cas de sinistre.
💡Bon à savoir : L’obligation de souscrire une assurance local professionnel dépend en grande partie de l’activité que vous exercez. Les professions concernées par cette obligation de souscrire à une assurance local professionnel (activités réglementées) sont disponibles dans notre guide des professions réglementées.
Toutefois, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle pour locaux d'entreprise, il est vivement conseillé de ne pas la négliger. Sans elle, il vous faudra puiser dans la trésorerie de votre entreprise pour prendre en charge les frais engendrés par un sinistre. Et surtout, l’attestation d’assurance bureau et local vous sera régulièrement demandée pour certaines de vos démarches.
Une assurance local professionnel propose un grand nombre de garanties et vous couvre contre de nombreux sinistres.
Souscrire à une assurance pour locaux d’entreprise, c’est couvrir :
Pour vous et votre entreprise, l’assurance bureau et local présente une multitude d’avantages.
Elle vous protège tout d’abord financièrement en vous couvrant face aux risques liés à l’exploitation d’un bureau ou d’un local professionnel/commercial, aux dommages causés aux biens, et à la responsabilité civile de votre entreprise.
L’assurance bureau et local inclut également une protection contre les pertes d’exploitation et les frais de relocalisation temporaire, si vous devez déménager à la suite d’un sinistre.
En définitive, en souscrivant à une assurance bureau et local professionnel, vous bénéficiez d’une protection financière et êtes assurés de minimiser l’impact d’un sinistre sur votre entreprise et votre croissance.
💡Bon à savoir : L’assurance bureau et local est aussi un gage de sécurité et de confiance pour vous, vos salariés, vos voisins, et votre bailleur, notamment lors d’une location.
Une assurance pour locaux d’entreprise comporte souvent des garanties supplémentaires pour s’assurer que votre activité et ses spécificités sont couvertes dans les moindres détails. Par exemple, il est généralement possible de souscrire additionnellement à une protection juridique professionnelle et à une perte d’exploitation.
L’assurance bureau et local vous protège contre une multitude de risques, d’où son nom multirisque professionnelle. Mais certains sinistres sont plus fréquents que d’autres. Voici les 5 risques les plus courants couverts par une assurance bureau et local professionnel.
L’incendie en entreprise est l’un des risques les plus courants. De plus, l’origine d’un départ de feu peut être causée par beaucoup de facteurs différents :
Il est primordial pour chaque entreprise de mettre en place un plan de sécurité incendie et de former le personnel aux mesures à prendre en cas de départ de feu. N’oubliez pas aussi de vous équiper avec des détecteurs de fumée et des extincteurs, et de vérifier que les sorties de secours de vos locaux sont dégagées et visibles. Et surtout, pensez à vous assurer avec une assurance pour locaux d’entreprise !
Votre assurance prendra alors en charge les frais causés par le sinistre, ainsi que les frais de déblaiement et de reconstruction des locaux endommagés. Elle peut également couvrir les frais liés à la relocalisation temporaire de votre entreprise, ainsi que les pertes financières que vous pourriez subir à cause de l'interruption temporaire de votre activité.
Les dégâts des eaux sont une source de risque importante au quotidien pour une entreprise, car ils peuvent causer d’importants dommages matériels et financiers.
Fuites d’eaux qui endommagent le matériel, pluie abondante qui s’infiltre dans vos bureaux… n’attendez pas pour mettre en place un entretien et contrôle régulier des installations et des équipements, des systèmes de détection de fuite.
En cas de dégât des eaux, une assurance bureau et local couvrira les dommages causés par le sinistre, ainsi que les frais de réparation et de nettoyage des locaux endommagés.
Votre assurance couvrira aussi les frais de relocalisation temporaire et vos pertes financières.
Les sinistres liés à des événements climatiques sont malheureusement de plus en plus courants pour les entreprises. Grêle, inondation, tempêtes, vagues de chaleur, … , tous ces événements peuvent causer de nombreux dégâts à votre local professionnel.
Pour prévenir au mieux ces risques, vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise des mesures de prévention adaptées en fonction des risques :
Évidemment, vous serez plus ou moins touchés par ces risques en fonction de votre activité, mais aussi de votre lieu de travail.
Si vous subissez les dommages causés par un événement climatique, votre assurance bureau et local couvrira les dommages causés par l'événement, ainsi que les frais de réparation et de nettoyage des locaux endommagés. Elle couvrira aussi vos éventuels frais de relocalisation et vos pertes financières.
Malheureusement, le vol de matériel informatique est de plus en plus courant pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité..
Pensez que le matériel indispensable à votre activité, machines, matériels informatiques, mobiliers, peuvent être facilement la cible de ces vols et pourraient ralentir votre croissance.
Pour prévenir les vols en entreprise, vous pouvez mettre en place des mesures de sécurité, telles que des caméras de surveillance, des systèmes de détection d’intrusion, des systèmes de verrouillage des portes… Vous pouvez également sensibiliser le personnel aux risques de vol et aux bonnes pratiques à adopter pour protéger le matériel. L’assurance pour locaux d’entreprise sera aussi votre meilleure alliée pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires engendrées par les vols.
De plus, la mise en place de mesures de sécurité vous permettront de réduire le coût des primes de votre assurance bureau et local professionnel.
La dégradation est l’un des risques souvent négligés et pourtant couvert par une assurance pour locaux d’entreprise.
Ce risque est aussi important que les précédents, car ses conséquences sont tout aussi élevées. Par exemple, la casse de votre matériel pourrait stopper votre activité temporairement, ce qui aurait un impact sur votre chiffre d’affaires.
Bien que dans la plupart des cas, les dégradations viennent de personnes extérieures à l’entreprise, il est essentiel de sensibiliser le personnel aux risques de dégradation et de leur enseigner les bonnes pratiques à suivre pour protéger les biens de l'entreprise.
L'assurance bureau et local, aussi appelée assurance multirisque, est une des assurances indispensables avec la RC Pro qui ne doit pas être négligée lors du démarrage de son activité. Pour vous prémunir et vous protéger contre de nombreux risques, l’assurance bureau et local sera votre meilleure alliée.
Elle vous permettra de vous assurer une protection financière en cas de sinistre et de vous prémunir contre les risques qui peuvent mettre votre entreprise en danger.
Parce que chaque entreprise est différente, nous proposons une offre personnalisée à vos besoins, transparente, et au meilleur tarif pour votre assurance bureau et local professionnel.
Chez Olino, vous avez la possibilité de bénéficier d’un parcours de souscription fluide et rapide, qui vous permettra de souscrire en quelques minutes votre assurance local professionnel.
Vous hésitez ou ne savez pas quelles garanties sont nécessaires pour votre activité ? Échangez avec un de nos experts et soyez accompagné tout au long de vos démarches, au-delà de la souscription.
Vous l’aurez compris, l’assurance local professionnel vous protégera contre tous les imprévus. Il ne vous reste plus qu’à évaluer vos besoins, et franchir le pas de la souscription