Retour Publié en : janvier 2022

L’open insurance, un levier d’innovation pour les assureurs ?

Quel est le concept de l’open insurance ?

Le concept de l’open insurance désigne l’ouverture des ressources et données d’un assureur à des services tiers.

Calquée sur le modèle de l’Open banking, ce dernier est entré en vigueur à la suite de l’arrivée de la DSP2 (Directive sur les services de paiement 2) qui a obligé les banques à ouvrir leur système d’information, notamment les données de leurs clients, signifiant ainsi que des acteurs tiers peuvent proposer aux clients bancaires des consultations de compte ainsi que des services de paiement.

A la différence du secteur bancaire, les assureurs n’ont pas été dans l’obligation de faire de même. Le secteur de l’assurance ne s’est intéressé à l’open insurance que bien plus tardivement après avoir assisté aux lourds investissements et changements structurels des systèmes d’informations bancaires.

Lorsque l’on parle d’Open insurance, le terme “open” fait référence à l’ouverture des ressources et systèmes d’information ainsi qu’aux interconnexions rendues possible par un système technologique appelé API.

Qu’est ce qu’une API ?

L’acronyme API signifie Application Programming Interface ou interface de programmation d’application en français. Une API permet à une application A de communiquer dans un environnement sécurisé avec une application B, indépendamment de leur langage de programmation. Véritable système de briques, un client a ainsi la possibilité et l’opportunité de venir se connecter sur ce que l’on peut appeler une APIstation. Ainsi il pourra profiter en toute transparence et simplicité du service sur lequel il est venu se connecter.

Exemple : Vous souhaitez lancer votre activité de vente de vêtement, vous allez ainsi connecter :

  • l’API Paylib ;ou Stripe pour un paiement sécurisé et dématérialisé.
  • l’API Google Maps pour permettre la géolocalisation.
  • L’API de TrustPilot ou de Trip Expert pour que l’on puisse vous laisser des avis.

Dans un premier temps les API sont à usage interne pour des raisons de sécurité et de courbes d’expérience. Ensuite les assureurs ouvrent leur système à des entreprises partenaires.

Les avantages d’une API pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des assurés

Vous l’avez compris, grâce à l’innovation technologique que sont les API, de nouveaux leviers de croissances se profilent permettant ainsi de répondre au mieux aux nouvelles attentes des assurés. En matière d’assurance, l’essor du digital à pousser les assurés à vouloir des contrats évolutifs et des rapports de plus en plus individualisés avec leurs assureurs.

  • Une nouvelle forme de distribution

La nouvelle innovation technologique que sont les API, permet d’introduire de nouvelles offres et formes de distribution à travers une multitude de canaux de distribution. Les assureurs peuvent désormais distribuer leurs services / produits auprès de différents partenaires tels que des sites marchands, des courtiers mais encore des comparateurs.

Ce qui a pour résultat une amélioration des services qui deviennent de plus en plusindividualisablesetpersonnalisables. Ainsi les assurés bénéficient d’un choix plus large d’offres personnalisées et plus transparentes à un prix moindre.

Pour les acteurs de l'assurtechqui se lancent sur le marché de l’innovation, les API sont des relais de croissance notamment grâce au déploiement d’offres en marque blanche.

  • Un partage des cœurs de métier

Les APIstation, ces véritables systèmes de briques, mettent à la disposition d’un tiers l’opportunité de venir profiter en toute transparence et simplicité du service sur lequel il est venu se connecter. Cette stratégie ouvre au partage des infrastructures.

Par exemple, une compagnie d’assurance peut mettre à disposition d’un tiers des outils de gestion de dossier, ou de remboursements, de paiements digitalisés, d’avis utilisateurs…


Les API facilitent la conception, l'utilisation et l'administration des produits d’assurances, elles fournissent une flexibilité qui est la clé de l’innovation.

Quelle(s) méthode(s) utiliser pour réussir une mise en place stratégique d’open insurance ?

  • Recycler ses vieux système informatiques

Pour accueillir les API, il est indispensable d’effectuer une mise à niveau technologique de vos systèmes informatiques pour qu’ils soient en mesure de faire face aux problématiques des API. La plupart des systèmes informatiques vieillissants fonctionnent en silos, et ne permettent donc pas une transversalité de l'information, et par conséquent la communication avec des tiers.

  • Avoir conscience du levier digital

Dans une ère toujours plus digitalisée, il faut avoir conscience que le digital peut être un levier d’innovation majeur et ne pas passer outre les formations digitales. Chaque besoin et problématique peut être résolu via la technologie.

  • Intégrer les IT

L’intégration également d’un ou plusieurs profils IT lors de la conception d’un projet est indispensable.

A l’image de l’open banking, la tendance de l’open insurance devrait donner lieu à de nombreux changements dans les modèles économiques des compagnies d’assurances et de mutuelles. Quelle que soit votre stratégie, l’open insurance est source d’opportunités pour les acteurs tiers souhaitant accroître leur offre de service via des expériences clients toujours plus riches et ce même dans l’assurance.

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