Protéger son entreprise
Publié le :
14/9/2023

Les bonnes pratiques de sécurité pour réduire les risques dans votre bureau ou local

Risques bureau et local


En tant que dirigeant d’entreprise ou indépendant, garantir un lieu de travail sûr pour les employés, les visiteurs et vous-même, doit être une priorité. Il est de votre devoir de veiller à la mise en place de certaines règles et mesures de sécurité pour garantir le bien-être de tous les tiers et pour prévenir et réduire les risques dans votre bureau ou local professionnel.

La sécurité de votre lieu de travail : un point indispensable

Parce que le non-respect de certaines règles de sécurité ou la non mise en place de certains protocoles mettent en danger votre local et ceux qui l’occupent, l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (OSHA) considère la sécurité au travail comme une obligation et exige des employeurs de fournir un environnement de travail exempt de tout danger.

Olino vous donne alors aujourd’hui 6 conseils à mettre en place pour réduire les risques qui pourraient toucher votre bureau ou local.

Nommer des référents sécurité au travail

La désignation de référents sécurité au travail peut vous aider à réduire les risques pour votre bureau ou local professionnel. Tout d’abord, pour tous les tiers de l’entreprise, c'est une sorte d’encouragement et de sensibilisation à l’importance de la sécurité au travail.

Qui dit référent de sécurité, dit aussi surveillance continue des conditions de sécurité dans votre bureau ou local. Les inspections effectuées pourront permettre d’identifier les zones à risques et de prendre rapidement des mesures préventives.

Tout ceci assure une réaction rapide en cas d’incident. En étant présents sur place et en étant informés des risques spécifiques du lieu de travail, les référents sécurité sont mieux préparés pour intervenir rapidement en cas d'incident ou d'accident. 

Fournir la formation nécessaire aux employés

La formation des employés aux bases de la sécurité en milieu professionnel est un indispensable pour réduire les risques. Tous les sujets doivent être abordés, de l’identification d’un risque à son signalement, ce qui leur permet de bien prendre conscience des risques spécifiques associés à leur environnement de travail. Cela inclut les dangers liés à l'utilisation de certains équipements, les risques ergonomiques, les risques liés aux substances dangereuses. En cas d’urgence, les employés seront plus à même de réagir de manière efficace et d’adopter les bonnes pratiques de sécurité. 

Tout cela combiné, la réduction des risques est assurée. Des employés bien formés sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents ou des incidents liés à la sécurité. Ils connaissent les mesures préventives à prendre et sont capables d'identifier les situations potentiellement dangereuses avant qu'elles ne deviennent des problèmes majeurs. 

La formation a aussi un véritable avantage économique pour l’entreprise, puisqu’elle permet à l'entreprise de réaliser des économies importantes en termes de coûts liés aux soins médicaux, aux absences du personnel et aux frais de réparation.

Plan de reprise d’activité

Un plan de reprise d'activité (PRA) est un ensemble de mesures et de procédures pour assurer la continuité des activités d’une entreprise après un événement perturbateur majeur (incendie, panne de système, dégât des eaux, catastrophe naturelle…). 

Le but principal du PRA est de permettre à l'entreprise de reprendre rapidement ses opérations normales et de minimiser les impacts négatifs sur ses activités, ses clients, ses employés et ses partenaires. 

Le PRA devra aborder les éléments suivants : 

  • Identification des différents types de risques auxquels s’expose l’entreprise ;
  • Les différents scénarios de crise avec la procédure pour chacun d’entre eux ;
  • Analyse d’impact des différents risques sur les opérations de l’entreprise ;
  • Établissement d’un plan de reprise sur la base des résultats de l’analyse ;
  • Mise en place de moyens de recours à mobiliser en cas d’incident ;
  • Désignation d’une équipe de reprise d’activité pour la mise en œuvre du PRA ;
  • Tests et exercices pour s’assurer de l’efficacité du PRA ;
  • Mise à jour continue du PRA ;
  • Communication et sensibilisation au PRA.

Installer des alarmes, le minimum à réaliser

Sécuriser son lieu de travail avec une alarme est un bon moyen de prévenir les risques de votre bureau ou local. La détection rapide des incidents (incendies, vols, fuites de gaz…) implique aussi une rapidité d’intervention, ce qui peut sauver des vies et préserver les actifs de l’entreprise. Sachez aussi que selon la réglementation en vigueur, certains bureaux ou locaux professionnels peuvent être tenus d'installer des systèmes d'alarme pour respecter les normes de sécurité. 


Les alarmes sont également un bon moyen de prévenir les vols et les dégradations. Ces appareils peuvent dissuader les cambrioleurs et les intrus potentiels, ce qui joue un rôle préventif en protégeant les biens matériels.


💡Bon à savoir : Les systèmes d'alarme modernes peuvent être connectés à des centres de surveillance ou aux services d'urgence. Lorsqu'une alarme se déclenche, les autorités compétentes sont automatiquement informées, ce qui permet une intervention rapide. 



Faire appel à une société de télésurveillance

Pour certaines entreprises, faire appel à une société de télésurveillance est la suite logique de l’installation d’une alarme. L'un des principaux avantages de la télésurveillance est qu'elle assure une surveillance continue du bureau ou du local, jour et nuit, même en dehors des heures de travail. La présence d'opérateurs qualifiés permet de détecter rapidement toute activité suspecte ou tout incident potentiel.

💡Bon à savoir : Certaines entreprises de télésurveillances proposent aussi des services de gardiennage pour avoir un agent de sécurité présent 24 h/24 et 7J/7.

Bien s’assurer

Parce qu’un sinistre de prévient jamais de son arrivée, se protéger avec une assurance professionnelle est un indispensable. Pour protéger votre lieu de travail, l’assurance bureau et local (ou multirisque) fait partie des assurances indispensables à souscrire pour protéger son entreprise.

Véritable bouclier, l'assurance bureau et local professionnel vous protège face à de multiples risques auxquels vous êtes exposés chaque jour. C'est la solution pour être serein face aux dommages subis et ceux que vous pourriez provoquer. Sans assurance, il vous faudra puiser dans vos revenus pour prendre en charge la totalité des rais engendrés par un sinistre, dès le premier sinistre, son investissement est donc rentabilisé.

💡Bon à savoir : L'assurance pour les locaux et bureaux professionnels est essentielle pour trouver son local plus facilement. Que vous soyez indépendant ou locataire, la plupart des bailleurs commerciaux exigent désormais une attestation d'assurance pour les locaux professionnels avant de louer. Bien que l'assurance multirisque professionnelle ne soit pas obligatoire en principe, elle est fortement recommandée et exigée par les bailleurs.

Sachez aussi qu’en tant que propriétaire, si vous êtes en copropriété, il est obligatoire de souscrire une assurance pour votre local ou bureau professionnel en tant que propriétaire non occupant (PNO).  Vous serez responsable de la réparation des dommages et des potentielles réparations des dommages aux occupants. Il est donc préférable de ne pas négliger cette protection !