Retour Publié en : janvier 2022

Effectuer la résiliation de votre contrat d'assurance professionnelle

Vous souhaitez changer d’assureur ? Olino vous explique comment procéder pour effectuer la résiliation de votre contrat d’assurance professionnelle

La résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle est une pratique très fréquente dans le domaine de l’assurance. En effet, cette démarche vous permet en tant qu’assuré de trouver un contrat avec de meilleures garanties ou une franchise plus intéressante et/ou un contrat mieux adapté à votre nouvelle situation. Pour vous aiguiller dans vos démarches, vous allez découvrir dans cet article comment résilier un contrat d’assurance professionnelle sans aucune difficulté.

Quel est le délai de résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle

Résiliation à échéance

Le délai de résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle diffère suivant certaines conditions. En effet, vous pouvez aussi bien résilier votre contrat d’assurance professionnelle à l’échéance, en respectant un préavis de 2 mois. Soyez toutefois vigilant, l’échéance de votre police n'équivaut pas nécessairement à la date de signature.

Résiliation hors échéance

Il est également possible de procéder à une annulation de votre contrat assurance professionnelle en cas de modification du contrat à l’initiative de votre assureur. En effet, si votre assureur augmente le montant de vos cotisations annuelles ou de la franchise de votre couverture, vous êtes autorisés à faire une demande de résiliation.

Certains événements tels qu’une cessation d’activité, un redressement ou une liquidation judiciaire, un départ en retraite, un changement de domiciliation ou bien encore la vente de votre entreprise justifient aussi la résiliation de votre contrat en cours. 

Résiliation de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle

Concernant la résiliation de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez comme dit précédemment l’effectuer à échéance en respectant un préavis de 2 mois ou bien si vous décidez de quitter vos locaux. Votre état des lieux de sortie fait foi.

Pour vous y prendre, envoyez une lettre de résiliation à votre assureur ou bien faites votre demande directement en agence ou bien par téléphone. Si vous êtes client chez une néo assurance telle que Riskee faites tout simplement votre demande depuis votre espace et notre équipe se charge du reste.

Pour en apprendre plus sur la résiliation ou pour toute autre question, consultez notre FAQ.

Résiliation de votre assurance professionnelle suite à une augmentation de tarif

La résiliation de votre assurance professionnelle peut être effectuée à la suite d'une augmentation de tarif. En effet, vous êtes en droit de résilier un contrat dont les frais ont augmenté.

Votre assureur doit vous informer en cas de hausse de tarif. Dès lors que vous en êtes informé, vous disposez en général de 30 jours pour effectuer votre demande de résiliation  (sinon délai à vérifier dans les conditions générales de votre contrat).

Résiliation de votre assurance RC pro

La première solution pour la résiliation de votre assurance RC pro est celle de la résiliation à l’échéance. Vous pourrez ainsi vous opposer à ce que votre assureur reconduise automatiquement et tacitement votre contrat RC pro.

Il est également possible de réaliser une demande de résiliation de votre contrat d’assurance RC professionnelle sans avoir à respecter la date d’échéance. Toutefois, pour ce faire, il faudra qu’un événement le justifie. Il pourra s’agir essentiellement d’un changement de situation professionnelle tel qu’un départ en retraite ou bien un déménagement.

En termes de délai, vous disposez de trois mois, à compter de l’événement, pour en informer votre assureur. 

L’assuré est également libre de résilier son contrat si l’assureur modifie sa couverture d’assurance (prime, franchise…). 

Résiliation de votre contrat d’assurance local professionnel

Votre assurance se renouvelle tacitement chaque année. C’est pourquoi vous devez procéder à une résiliation de votre contrat d’assurance local professionnel afin d’y mettre un terme. Le plus commun et simple est d’effectuer votre résiliation à l’échéance. Il vous suffit de respecter un préavis de 2 mois (ou moins si votre contrat fixe un délai plus bref). 

Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec AR, en rappelant la date d’échéance. Votre résiliation sera effective 1 mois après réception dudit courrier par votre assureur. 

Vous pouvez également résilier votre assurance hors échéance, par exemple en cas de changement dans votre situation professionnelle : arrêt d’activité, redressement ou liquidation judiciaire, départ en retraite (...). Il faut que l’événement en question par ait un impact direct sur le risque couvert.

Enfin, comme dit précédemment toute modification du contrat à l’initiative de l’assureur vous permettra de mettre un terme à celui-ci. Par exemple en cas d’augmentation de la prime ou du niveau de franchise.

Dans un autre article, Olino vous explique également comment faire des économies en changeant d'assurance emprunteur.


Olino s’occupe de la résiliation de vos contrats d’assurance pour vous

Oui vous avez bien lu, Olino s’occupe de la résiliation de vos contrats d’assurance pour vous et ce même s’il s’agit de contrats concurrents. Il vous suffit de vous inscrire sur le Cockpit (c’est gratuit) et de demander la résiliation de votre contrat ou de faire appel à l’un de nos experts qui se chargera d’envoyer une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance. Vous n’aurez plus qu’à souscrire un nouveau contrat d’assurance plus adapté à votre situation et vos besoins.

À découvrir sur le même thème