Si vous vous lancez en tant que freelance, vous devez comprendre qu’être bon dans votre domaine ne sera pas suffisant pour réussir.
Devenir freelance est séduisant, mais attention à bien évaluer les difficultés que vous allez rencontrer. La première étant de trouver vos premiers clients. Pour vous aider à surmonter ce premier obstacle, on vous guide sur plusieurs aspects de votre recherche de clients : Où trouver ses premiers clients ? Comment aborder un nouveau client ? Comment vendre ses compétences ?
Changer le monde, être indépendant, choisir ses clients et ses missions… Nombreuses sont les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à devenir freelance.
Mais, décrocher un contrat est difficile, et pour cause, la concurrence est de plus en plus forte.
Pour trouver vos premiers clients et vos premières missions, voici 6 conseils que vous pouvez suivre :
Les plateformes de freelance mettent en relation des freelances avec des clients potentiels via des offres de missions. L’avantage indéniable de ces plateformes, est qu'elles proposent une grande variété de projets et de missions dans différents domaines.
Il n’y a rien de mieux pour gagner du temps et commencer sa recherche quand on n'a pas beaucoup de réseau, car vous pouvez bénéficier d’une large base de clients potentiels, ce qui facilitera votre recherche. Votre recherche de missions se retrouve centralisée sur une même plateforme, et celle-ci vous permettra de gagner en visibilité.
Il existe cependant une grande variété de plateformes selon votre profil. Certaines sont destinées aux amateurs et d’autres à des secteurs d’activités spécifiques.
🔍 En voici quelques exemples :
À noter que dans la majorité des cas, ce seront les porteurs de projets qui contacteront les indépendants.
Pour développer son réseau, vous faire connaître et trouver des opportunités, vous avez le choix entre une multitude de leviers :
Les Réseaux Sociaux :
En tant que freelance, c’est un bon moyen pour vous pour promouvoir vos produits/services, établir une véritable présence en ligne et trouver de nouveaux clients, aussi bien particuliers que professionnels. En étant sur les réseaux, vous pourrez aussi travailler votre marque personnelle, interagir avec des prescripteurs et des prospects, mais vous pourrez aussi surveiller vos concurrents.
💡Tips : Pour être plus efficace et mieux gérer vos moyens de communication, il est préférable de se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux seulement. Pour bien les choisir, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité et les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent la majorité de vos clients cibles.
Établir votre présence en ligne vous permettra aussi sûrement de développer votre base de contact professionnelle, aussi bien en termes de clients que de potentiels partenaires.
Utiliser son réseau actuel :
Anciens collègues, partenaires commerciaux, clients actuels… Le bouche-à-oreille vous permettra trouver des clients plus aisément. Ne négligez pas le pouvoir de la recommandation, car lorsque la confiance règne, tout se profilera bien pour vous.
En ayant un réseau professionnel bien établi, vous pourrez avoir accès à des opportunités de projet avant qu'elles ne soient publiées publiquement. Pour développer votre réseau, n’hésitez pas à aller à des salons, des événements et à rejoindre des communautés.
Pensez aussi à votre réseau personnel, famille, amis, collègues… toutes ces personnes sont susceptibles de vous amener des potentiels clients si elles parlent de vous.
💡Tips : Pour éviter tout quiproquo, veillez bien à expliquer ce que vous faites de manière claire et précise à vos réseaux. Ainsi, vous contrôlez les informations que vous souhaitez partager et mettre en avant.
Les collectifs de freelances :
Cette stratégie collaborative vous permettra de travailler avec d’autres indépendants sur des projets ou et vous donnera l’accès à de nombreuses ressources partagées.
Vous pourrez aussi bénéficier du soutien d’un freelance avec plus d’expérience, et peut-être profiter de son réseau professionnel.
💡Bon à savoir : Travailler avec d'autres freelances ayant des compétences complémentaires vous permettra d'offrir des services plus complets à vos clients. Vous pouvez proposer des solutions globales à leurs besoins, ce qui peut vous démarquer de la concurrence. Vous pourrez aussi élargir votre offre en répondant à plus de demande, et ainsi accéder à de nouveaux réseaux.
Avant de vous lancer dans cette stratégie, veillez tout de même à sélectionner des freelances dont les compétences complètent les vôtres et qui partagent des valeurs et une éthique de travail similaires. Lorsque vous travaillez en partenariat, assurez-vous aussi de définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun pour éviter tout malentendu pendant le projet. Il vous est aussi recommandé de formaliser la collaboration en signant un accord écrit qui stipule les termes de la collaboration, les responsabilités financières, la répartition des gains et d'autres aspects importants.
Pour trouver des clients, vous avez aussi la possibilité de prospecter directement des entreprises.
Pour cela, en fonction de votre secteur d’activité, vous devez dans un premier temps identifier les entreprises susceptibles de vous intéresser.
Ensuite, vous pourrez les contacter de différentes manières, en physique, sur les réseaux, par mail, par courrier…
Surtout, pensez à la personnalisation ! Vous devez impérativement adapter votre approche en fonction de l’entreprise et de la personne que vous contactez, pour montrer que vous êtes la perle rare dont ils ont besoin. Mettez-vous en avant, travaillez votre pitch et ne négligez pas la manière de présenter votre portfolio.
Que vous ayez un petit ou grand réseau professionnel, le bouche-à-oreille vous permettra trouver des clients plus aisément. Ne négligez pas le pouvoir de la recommandation, car lorsque la confiance règne, tout se profilera bien pour vous.
Pensez aussi à votre réseau personnel, famille, amis, collègues… toutes ces personnes sont susceptibles de vous amener des potentiels clients si elles parlent de vous.
💡 Tips : Pour éviter tout quiproquo, veillez bien à expliquer ce que vous faites de manière claire et précise à vos réseaux. Ainsi, vous contrôlez les informations que vous souhaitez partager et mettre en avant.
Pour développer votre réseau, n’hésitez pas à aller à des salons, des événements et à rejoindre des communautés.
Pour trouver des clients en freelance, les sites d’offres d’emploi sont aussi une solution.
En voici quelques exemples :
Généralement gratuits, ces sites regroupent des clients potentiels qui expriment leur besoin et rédigent de manière claire et concise leur offre d’emploi.
Avec ces sites, vous n’aurez plus besoin de faire de la prospection commerciale et ce n’est pas nécessaire d’avoir un réseau.
Pour se démarquer, tout repose sur vous !
Les cabinets de recrutement sont aussi susceptibles de rechercher des indépendants pour leurs propres clients.
Mais attention, le plus souvent les cabinets de recrutement cherchent des indépendants expérimentés.
💡Bon à savoir : Pour entrer dans ces agences, il faut donc déjà avoir un bon réseau professionnel, de l’expérience, mais aussi une communication en béton sur les réseaux sociaux.
L’union fait la force ! Pour trouver plus de missions en freelance, vous pouvez vous associer avec un autre indépendant ou encore rejoindre un collectif de freelances.
Vous pourrez avoir le soutien d’un freelance avec plus d’expérience, et pourquoi pas profiter de son réseau professionnel si celui-ci a trop de demande.
Avant de contacter vos premiers clients, pensez bien à les sélectionner avec soin et à vous renseigner sur eux.
N’hésitez pas à multiplier les veilles pour mieux connaître votre environnement et ainsi personnaliser votre approche en fonction du prospect.
Au moment des premiers échanges, à vous de voir en fonction de la personne en face quelle sera la meilleure posture à avoir. Pensez que pour certains prospects, une position plus détendue pourra faire la différence. Mais attention à bien vous renseigner en amont et à toujours rester professionnel dans vos démarches.
Même si vos échanges se passent bien, vous ne devez pas vous décourager si les retours prennent du temps ou s’ils sont négatifs, la persévérance est la clé.
💡 Tips : Même après un retour négatif, ne couper pas tout contact avec le prospect. Qui sait, à l’avenir il pourrait devenir votre client. Votre carnet d’adresses se construit petit à petit, alors veillez à toujours entretenir vos relations.
Pour vendre vos compétences, vous avez de nombreuses possibilités.
Vous pouvez par exemple créer un portfolio pour montrer votre savoir-faire. Montrer vos travaux au public illustrera mieux vos compétences qu’une présentation orale. C’est un excellent outil pour convaincre un prospect. De plus, adaptez votre portfolio à votre domaine d’activité pour affirmer toute votre expertise.
Personnaliser sa prospection est aussi une étape indispensable. Tout potentiel client appréciera un message personnalisé. Cela lui démontre votre intérêt et votre motivation.
Se mettre en valeur est aussi une étape clé lorsque l’on veut se vendre à un prospect. Vous pouvez mettre en valeur votre apparence, votre professionnalisme ou encore votre travail.
La préparation est aussi indispensable pour se vendre. Vous devez structurer votre présentation, illustrer votre discours, connaître votre public et adopter les bons gestes et le bon ton.
Chaque nouvel échange que vous aurez vous permettra de gagner en expériences. Bien que le début en tant que freelance soit difficile, vous ne devez pas vous décourager.
Sélectionnez les méthodes qui vous conviennent le mieux, définissez votre cible, préparez-vous, entraînez-vous, et lancez-vous ! Et parce que l'organisation est aussi la clé de la réussité, allez jeter un oeil à l'article ci-dessous !