Tandis que les cyberattaques se multiplient, le besoin de cybersécurité pour les TPE et les PME se fait plus que jamais ressentir. Olino vous donne donc ses conseils pour que vous puissiez vous prémunir contre les actes toujours plus nombreux de cyber malveillance.
Une cyberattaque ou attaque informatique résulte d’une action volontaire de la part d’un ou plusieurs individus et peut prendre plusieurs formes.
Parmi les risques de cyberattaques les plus courantes, on retrouve :
Les sources de menaces de ces cyberattaques peuvent être catégorisées en deux types : les menaces externes et les menaces internes.
Les menaces externes sont constituées de pirates amateurs, de pirates professionnels ou même de groupes organisés.
Les menaces internes peuvent venir des employés, à cause de leur négligence par exemple ou bien de tiers à l’entreprise ayant accès à certaines informations ou logiciels.
Concernant les cibles des cybercriminels, elles sont aussi très nombreuses. Adresses, numéros, informations financières ou encore liste de clients, toute donnée que possède une entreprise est susceptible d’être la cible d’actes malveillants.
Pour les cybercriminels, les TPE/PME sont des cibles privilégiées.
Cibler de grandes entreprises prend plus de temps et de compétences aux cybercriminels.
Pour de petites entreprises, les cyberattaques sont souvent plus faciles et rapides à mettre en place.
Souvent moins bien protégées, les petites entreprises sont des cibles faciles qui sont la plupart du temps moins vigilantes sur les risques de la cybercriminalité.
Les cyberattaques représentent un grand enjeu économique pour les TPE et PME avec un fort risque de mettre la clé sous la porte si l’attaque est d’envergure.
N'hésitez donc jamais à vous informer, porter plainte et vous faire aider si vous êtes victime d’actes de cyber malveillance.
Beaucoup de cyberattaques en entreprise sont dues aux erreurs humaines. Mauvaises manipulations, fichiers non sauvegardés, même mot de passe pour plusieurs comptes, email de phishing …
Former et sensibiliser ses employés peut permettre d’éviter de nombreuses erreurs qui pourraient nuire à votre entreprise.
Prenons l’exemple des mots de passe. Il faut à tout prix éviter de choisir “1234”, “nom de l'entreprise" ou tout mot de passe qui se rapporterait à votre prénom et nom.
Sensibilisez vos salariés sur la création de leur mot de passe : créer des mots de passe uniques, contenant chiffres, lettres, majuscules et caractères spéciaux. Pensez également à mettre en place la double authentification pour sécuriser au maximum les comptes de vos salariés.
💡Bon à savoir : Une entreprise peut aussi imposer certains mots de passe ou des codes uniques modifiés régulièrement.
Et on ne le répétera jamais assez, n’écrivez pas vos mots de passe partout et surtout en les laissant à la vue des autres !
💡Bon à savoir : Si vous ne pouvez pas former vous-même vos employés, il existe de nombreuses ressources sur internet. Vous pouvez aussi faire appel à des prestataires spécialisés sur le sujet.
En tant que dirigeant d’une TPE ou PME, vous ne pourrez pas entièrement vous reposer sur vos salariés pour éviter ou gérer une cyberattaque. Mais les former et sensibiliser aux enjeux que cela représente peut leur permettre de lutter au mieux contre ce fléau.
💡Tips : Nommer un responsable de la sécurité informatique en charge de la protection des données peut aussi s’avérer utile pour sensibiliser et se protéger face aux cyberattaques.
Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi mettre en place un plan d’intervention en cas de cyberattaque.
Pour se préparer vous pouvez dans un premier temps identifier les risques possibles et les vulnérabilités de votre entreprise.
Ensuite il faudra définir le rôle de chaque personne qui devra intervenir ainsi que les mesures à prendre en cas de cybers incidents.
Se préparer est une étape importante de votre stratégie de lutte contre les cyberattaques. De même que l’identification des risques.
Créer ce plan d’intervention vous permettra de mieux gérer une crise pour reprendre votre activité au plus vite en limitant les dommages.
De plus, pouvoir garantir à vos clients une totale sécurité et pour qu’ils vous accordent leur confiance, la sécurisation des données clients doit constituer un élément essentiel de votre stratégie de cybersécurité.
L’utilisation de matériels obsolètes rend une entreprise vulnérable. En effet, ces appareils sont moins bien protégés face aux nouvelles méthodes de piratage.
Certains équipements et logiciels informatiques ne sont pas assez sécurisés et peuvent comporter des failles techniques parfois indétectables.
Face aux cyberattaques, il est important pour une TPE ou PME de s’assurer que le matériel et les outils que vous utilisez au quotidien soient à jour et si vous le pouvez, qu’ils soient le plus récent possible pour réduire au quotidien les risques de cyberattaques.
Malgré le fait que les petites entreprises hésitent à investir dans la sécurité en ligne à cause du coût que cela peut représenter, ne pas se protéger peut coûter encore plus cher.
Pour protéger au mieux votre entreprise, pensez aussi à l’installation de pare-feu sur tous les ordinateurs, à régulièrement faire les mises à jour sur vos logiciels et appareils et à installer un logiciel antivirus.
💡Tips : Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vérifier que chaque point d’entrée au réseau de votre entreprise soit protégé par un antivirus, un pare-feu et un anti-malware, pas seulement les ordinateurs.
Pour plus de conseils n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à un de nos articles : “Les cyber-attaques : Comment les éviter, comment faire face ?”
Toutes les bonnes pratiques dont on vient de vous parler sont importantes, mais pas encore suffisantes pour se protéger au mieux de nos jours.
Souscrire une assurance cybersécurité est presque devenu vital. Cette assurance vous permet de couvrir les pertes en cas de cyberattaques, de prévenir votre entreprise des risques d’une attaque et surtout d’obtenir une assistance pour redevenir opérationnel dans votre activité.
Bien qu’il n’existe aucune obligation de souscrire à cette assurance, pour une petite entreprise, se retrouver avec des frais importants et des problèmes informatiques pourrait être fatal à sa pérennité.
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Rappelez-vous aussi que la confiance zéro est souvent nécessaire. Pour protéger votre entreprise et sa réputation, il est nécessaire de prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la pérennité de son activité.