L’accès internet à très haut débit (TDH) est aujourd’hui envié de tous, ce qui accélère le déploiement de la fibre optique en France et la fin du réseau ADSL. Qui ne rêve pas de profiter d’un débit stable et d’une connexion très rapide ? Cette nouvelle tendance a fait naître une profession :’installateur de fibre optique ou technicien fibre optique.
Si vous souhaitez participer à l’avenir de la communication, et que vous êtes adepte des nouvelles technologies, minutieux, rigoureux et méthodologique, alors ce métier est peut-être fait pour vous. Voyons donc ensemble l’essentiel à savoir sur ce métier, et découvrons étape par étape comment devenir installateur de fibre optique.
💡 Bon à savoir : Le permis B est plus que conseillé pour exercer la profession de technicien de fibre optique, pour se rendre sur les différents lieux d’intervention.
Pour raccorder une entreprise ou un logement à la fibre optique, les principales tâches de l’installateur vont être d’effectuer des travaux d’aiguillage de fourreaux et de tirage de câble, tout en s’appuyant sur le réseau sous-terrain existant. Une fois que sa mission sera effectuée, l’installateur de fibre optique devra s’assurer du bon fonctionnement de l’installation, puis rédiger un compte rendu.
Outre l’installation de la fibre optique, le technicien peut aussi se voir confier les missions suivantes :
Pour devenir un installateur de fibre compétent, il vous faudra posséder un certain nombre de hard skills et quelques clés de réussites pour exercer ce métier.
Les hards skills que vous devez posséder correspondent à votre savoir-faire technique en tant qu’installateur de fibre optique. On y trouvera bien évidemment une connaissance de la fibre optique (différents types de câbles, différents types de connecteurs, connaissances techniques…), une maîtrise de la technologie des réseaux de fibre optique et des outils numériques.
Pour exercer le métier de technicien de fibre optique, il vous faudra quelques qualités personnelles et plus de vos connaissances. La première étant le sens du contact et du conseil : vous devez être capable de créer votre propre réseau et de fidéliser votre clientèle.
Vous devez aussi être curieux, et sans cesse chercher la nouveauté dans votre métier. C’est en effet un secteur qui évolue très vite, et dont les codes changent, vous devez donc pouvoir bénéficier d’une bonne capacité d’adaptation.
La rigueur est aussi une qualité nécessaire dans ce milieu : le respect des protocoles est essentiel pour assurer votre sécurité et celle des tiers. Cela passe aussi par l’entretien de votre matériel pour qu’il n’y est aucun défaut susceptible d’impacter votre travail.
Il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir installateur de fibre optique. Il existe en effet un grand nombre de formations professionnalisantes dès le niveau BAC, jusqu’au niveau BAC + 3.
Pour être certain de choisir la bonne voie, renseignez-vous bien pour connaître les conditions d’entrée en formation, la durée du cursus et les modules de cours abordés.
Si vous n’avez pas obtenu de diplôme, il vous est possible de créer votre auto entreprise si vous avez au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur. Cependant, il vous faudra respecter et suivre un certain nombre de démarches avant de pouvoir démarrer en tant qu’auto-entrepreneur.
En tant que technicien fibre optique, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance décennale. Il s’agit d’une protection qui couvre les dommages qui peuvent survenir sur des ouvrages de construction dans les 10 ans suivant leur réalisation.
Elle couvre les dommages plus concrètement qui compromettent la solidité de l'ouvrage, qui le rendent inhabitable, ou qui rendent les éléments d'équipement indissociables de l'ouvrage inutilisables.
Non obligatoire à l’heure actuelle, il vous faudra tout de même cette autorisation lorsque vous aurez besoin de manipuler des engins de travaux et des appareils de levage pour réaliser vos interventions.
Elle ne vous sera délivrée que si vous démontrez que vous avez les compétences nécessaires pour leur conduite, ainsi qu’une aptitude médicale établie au préalable.
Avant de vous lancer, vous allez devoir prévoir un certain nombre d’investissements pour votre projet :
Il est temps de commencer les formalités administratives de la création de votre micro-entreprise.
💡Tips : Pour vous aider, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article qui regroupe toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise : “Quelles sont les démarches à suivre pour créer une entreprise ?”.
Une fois que la déclaration de création de votre auto-entreprise sera validée par la CMA, il vous sera attribué un numéro SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Établissements), celui-ci indispensable pour commencer votre activité.
En plus du SIRET, vous allez recevoir d’autres documents, comme :
Trouver des clients est une des premières difficultés du statut d’indépendant, pour vous aider, allez jeter un coup d’œil à cet article : “Comment trouver des clients quand on est freelance ?”.
On vous guide sur plusieurs aspects de votre recherche de clients : Où trouver ses premiers clients ? Comment aborder un nouveau client ? Comment vendre ses compétences ?
Après avoir suivi une formation et/ou après avoir gagné plusieurs années d’expériences, vous vous ouvrez la voie à des perspectives d'évolution au sein de ce domaine en pleine croissance.
Une fois au sein d'une entreprise, vous pouvez aussi évoluer en termes de responsabilités grâce à votre ancienneté et votre expérience, et ainsi accéder à des postes de responsable d'activité ou de chef de section.
Cette carrière offre également des possibilités de reconversion professionnelle et de diversification pour ceux qui travaillent déjà dans des métiers de câblage ou qui souhaitent rester dans le secteur de la fibre optique à un autre niveau.
🔍Exemples : Rang de chef de section, d'ingénieur assistant technique ou même d'administrateur de réseau.
Outre une formation permettant d'évoluer en tant que technicien en fibre optique, il existe des possibilités de suivre des formations complémentaires pour changer de domaine professionnel.