Retour Publié en : avril 2021

Changer d’assurance emprunteur

Votre banque peut vous proposer un contrat chez un assureur partenaire, mais vous restez libre de vous adresser à l'assureur de votre choix.

La loi évolue pour les assurances emprunteurs, et on vous explique comment économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Les assurances emprunteurs souscrites auprès des banques représentent jusqu’à 2/3 du coût total d’un crédit immobilier. Ces assurances sont la principale source de revenu des banques sur les prêts. En changeant d’assurance, les particuliers et les professionnels réalisent en moyenne 20 à 30% d’économies ce qui peut rapidement atteindre plusieurs milliers d’euros.

"les taux de crédit étant très bas, fournir ce service est un moyen de rémunération supplémentaire pour les établissements, qui perçoivent des commissions importantes sur les assurances qu’ils fournissent. Ils n’ont donc pas intérêt à proposer au client de faire jouer la concurrence et les courtiers en assurances constatent que les banques font même pression auprès du futur emprunteur en le menaçant de revoir les conditions de crédit en cas d’assurance externe."

Article LeMonde.fr du 27 septembre 2019

Comment changer d’assurance emprunteur ?

  • La loi Hamon : Une fois l’offre de votre prêt signée, la loi Hamon vous permet la première année de résilier votre contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. Vous êtes donc libre de changer d’assurance pour votre crédit immobilier pour un contrat externe à votre banque.

La seule condition ? Qu’il y ait une équivalence de garanties entre votre ancienne assurance et la nouvelle.

  • La loi Bourquin : Après la première année de votre prêt, il est toujours possible de résilier votre contrat d’assurance emprunteur à la date d’anniversaire de votre contrat (date de signature de l’offre de prêt ou date d’anniversaire de votre assurance) avec un préavis de 2 mois.

La seule condition ? Qu’il y ait une équivalence de garanties entre votre ancienne assurance et la nouvelle.

Quelles nouveauté pour la loi ASAP ? Cette nouvelle loi vient encadrer les dates de résiliation possibles pour la loi Bourquin au plus grand bénéfice des assurés. De plus, la banque devra informer l’emprunteur de la date de signature de l’offre de prêt, valant date d’échéance, sur toute documentation relative à son prêt, dès réception de l’offre de prêt signée.

On s’occupe de tout !

Olino se lance sur les assurances emprunteurs avec les meilleurs offres rien que pour vous !

Chez Olino tout est pris en charge :

🥇 Devis gratuit pour des garanties similaires à votre contrat actuel.

🥈 Résiliation de votre assurance pour vous !

🥉 Un conseiller personnel.

🚅 Une souscription simple et rapide

Nos devis sont gratuits et réalisés en 5 min, alors qu’avez vous à perdre ?

Prenez rendez-vous dès maintenant en cliquant ici, un conseiller vous rappelle !

À découvrir sur le même thème