L'assurance professionnelle micro entreprise

Un micro entrepreneur n’a pas d’obligation à être assuré mais il est vivement conseillé de souscrire à une assurance professionnelle micro entreprise puisqu’il est le seul responsable de ses actes professionnels.

Certaines professions selon la loi se voient imposer l’obligation d’avoir une assurance pro TPE, c’est le cas des professions dans le secteur du bâtiment, de l’immobilier ou des transports par exemple.

À partir de 9,50€/mois, souscription en 2 min

je m'assure

Les assurances professionnelles TPE essentielles

En tant que chef de votre entreprise, c’est à vous de choisir à quelle assurance professionnelle tpe vous allez souscrire pour vous protéger en cas de sinistre avec un tiers (client, fournisseur, prestataire…).

Assurance RC Pro TPE

Vous couvre en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui soit pendant la prestation soit après la livraison d'un produit ou article s'avérant défectueux

LIRE L'EXEMPLE

Exemple : Un client glisse dans votre entreprise et se blesse. C'est votre responsabilité civile qui est engagée.

RETOUR

Assurance véhicule professionnel

Couvre les dommages subis par votre véhicule, garantit contre le vol, les incendies et les attentats à la hauteur de la valeur du véhicule.

LIRE L'EXEMPLE

Exemple : Suite à un accident de la route, vous êtes reconnu en incapacité totale permanente professionnelle. Votre assurance prend en charge vos frais et compense votre perte de revenus.

RETOUR

Garantie RC Exploitation

Vous couvre en cas de dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, prestataires...) dans le cadre de l'exploitation de votre micro entreprise.

LIRE L'EXEMPLE

Exemple : lors d'un rendez-vous professionnel, vous cassez l'ordinateur de votre prospect. La garantie RC Exploitation vous couvre.

RETOUR

Protection Juridique

Prise en charge de la gestion et l'accompagnement des phases judiciaires. Garantie conseillée pour les professions où le risque de conflit avec un tiers est important.

LIRE L'EXEMPLE

Exemple : Chauffeur de taxi. Elle vous offre un accompagnement dans les démarches juridiques et une prise en charge des frais juridiques en cas de litige.

RETOUR

Qui peut souscrire à une assurance TPE PME ?

Tous les professionnels exerçant sous le statut d’entreprise individuelle, c'est-à-dire les auto entrepreneurs ainsi que les micro entrepreneurs peuvent souscrire à une assurance tpe pme.

Les très petites entreprises (TPE) se caractérisent par un nombre de salariés inférieur à 10 et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros. Quant aux petites et moyennes entreprises (PME), le nombre de salariés n'excèdent pas 250 personnes et leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 250 millions d’euros.

Certaines professions ont l’obligation de souscrire à une assurance pro :

  • Professions secteur BTP
  • Agence de voyage et du tourisme
  • Profession secteur sportif et loisir
  • Agents immobiliers
  • Professions nécessitant l'utilisation d’un véhicule à moteur
  • Etc.
assurer ma profession

L'assurance PME locaux est-elle nécessaire ?

Pour avoir la prise en charge des réparations ou du remplacement de votre matériel il faut souscrire à une assurance pme locaux. En tant qu’auto entrepreneur ou micro entrepreneur vous avez le droit d’exercer depuis chez vous. Votre local ou votre atelier peut se trouver à votre domicile privé mais en cas de sinistre, votre assurance habitation personnelle ne vous couvre pas.

Souscrire à une assurance local/bureau professionnel en ligne.

A partir de 12,30€/mois.

Obtenir mon attestation

L'assurance multirisque professionnelle pour TPE-PME.

L’assurance multirisque professionnelle pour tpe-pme est en quelque sorte l’assurance vie de votre entreprise ! Non obligatoire mais fortement conseillée puisqu’elle englobe toutes les assurances vous protégeant ainsi que votre activité. Elle permet d’assurer vos biens mobiliers et immobiliers mais également la responsabilité de l’entreprise. Selon votre profession, vous pouvez la moduler avec des garanties complémentaires.

Par exemple, suite à un acte de vandalisme la vitrine de votre local se retrouve brisée. L’assurance multirisque professionnelle prendra en charge l’indemnisation des réparations ainsi que la perte de chiffre d’affaires suite à ce sinistre.

En un seul contrat, assurez vous contre les principaux risques liés à votre activité : responsabilité, incendie, dégât des eaux, vandalisme…

M'assurer

Le Cockpit

Déjà assuré(e) ? Centralisez vos contrats existants gratuitement !

Profitez du Cockpit d’Olino gratuitement, pour l’ensemble de vos contrats. Même si vous êtes assuré(e) ailleurs ! Rendre vos assurances simple, c’est notre mission. Olino s’occupe de tout : centralisation, gestion, résiliation, suivi des échéances pour tous vos contrats.