Retour Publié en : novembre 2021

Pépite France et le statut SNEE.

Qu'est-ce que Pépite France ?

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 2014, Pépite France est la structure qui fédère et soutient le dispositif Pépite. Ce dispositif gratuit et ouvert à tous permet à toute personne souhaitant entreprendre d’être accompagnée dans sa démarche, quel que soit le projet entrepreneurial. Il se décline au sein de 33 Pépite répartis sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer.

Pépite en quelque chiffres c'est :

  • 5 503 Étudiants-Entrepreneurs sur l'année universitaire 2020/2021
  • 21 181 Étudiants-Entrepreneurs depuis 2014
  • 33 Pépite (Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français (DROM inclus) : Il y en a forcément une près de chez vous !

Focus sur le statut SNEE

Le statut SNEE, autrement dit le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur, est un statut délivré à toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches entrepreneuriales. Le candidat dépose sa candidature en ligne, puis expose son projet devant un comité d’engagement qui décidera de l’obtention du statut. 

Seules conditions pour obtenir ce statut : 

  • Avoir une démarche entrepreneuriale individuelle ou collective, quel que soit le secteur d’activité.
  • Être étudiant (à partir du BAC ou d’une équivalence), ou jeune diplômé 

Quels sont les avantages du SNEE  ?

En bénéficiant de l’accompagnement Pépite, les Étudiants-Entrepreneurs se dotent d’avantages non négligeables quant à leur projet :

  • Accompagnement professionnel par un mentor
  • Profiter du réseau des 33 Pépites et de l’écosystème entrepreneurial
  • Travailler dans un des espaces de coworking
  • Bénéficier d’aide au financement (concours, prêts d’honneur et levées de fonds…)
  • Portage Juridique grâce au contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
  • Un aménagement de votre emploi du temps et un remplacement de votre stage par la réalisation de votre projet entrepreneurial
  • Percevoir des bourses sur critères sociaux ainsi que des indemnités de Pôle Emploi
  • Une réduction des charges grâce aux dispositifs de l’ACRE jusqu’à 26 ans 

Le statut SNEE est valable sur l’année universitaire en cours, et peut être renouvelé.  

Pépite X Riskee

Quentin Fabre et Dorian Jorry, les fondateurs de Riskee sont tous deux des Etudiants-Entrepreneurs issus de Pépite. Selon eux, la période étudiante est la période la plus propice à la création d’entreprise. Épaulés par Pépite, ils ont bénéficié de formations et d’accompagnements professionnels pour lancer leur start-up Riskee, aujourd’hui âgée de deux ans. Autonomie, polyvalence et débrouillardise définissent les jeunes Etudiants-Entrepreneurs, un gage de confiance et de compétences pour aborder le monde professionnel. “Quoi de mieux que l’entrepreneuriat pour apprendre ? Je pense que c’est sincèrement la meilleure école.” nous confie Dorian Jorry.

Aujourd’hui Riskee s’associe à Pépite France à travers un partenariat pour mettre en avant l’aide et l’accompagnement professionnel que peut apporter Pépite aux jeunes diplômés entrepreneurs. L’objectif est aussi d’aider les jeunes entrepreneurs à la recherche d’une solution d’assurance. Riskee propose ainsi une offre exclusive aux entrepreneurs du réseau Pépite. Du côté de Pépite France, en faisant confiance à des Étudiants-Entrepreneurs pour proposer un coup de pouce à toute la communauté, la boucle est ainsi bouclée !


Pour aller plus loin :

Les meilleurs projets issus de Pépite peuvent se présenter Prix Pépite, organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, et peuvent  ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10.000€ et d’un accompagnement des projets de création d’entreprise innovante.

À découvrir sur le même thème