Assurance agent immobilier

Réglementée depuis la loi ALUR de mars 2014, les mandataires immobilier se doivent obligatoirement d’être couverts par une assurance agent immobilier. En tant qu’agent immobilier, vous êtes confronté à des responsabilités et des enjeux financiers importants lors de vos transactions.

A partir de 48€/mois, souscription en 2 min

je m'assure

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle immobilier ?

Votre assurance responsabilité civile professionnelle immobilier vous couvre en cas de dommages corporels (exemple : blessure d’un client lors d’une visite) ou bien si une transaction est interrompue en raison d’une erreur de votre part (exemple : oublie de votre part d'effectuer un diagnostic obligatoire tel que le bilan énergétique du bien).

Le sinistre le plus fréquent pour un agent immobilier est le défaut de conseil lors de la présentation ou de vente d’un bien / d’un produit. Par exemple, vous avez omis de signaler la présence d’un chantier aux abords du bien.


L’assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de transactions immobilières est un facteur clé de réussite.

Obtenir mon tarif

Quelle est la différence avec une assurance responsabilité civile professionnelle agent commercial immobilier ?

Un agent immobilier et un agent commercial immobilier sont deux professionnels de l’immobilier assurant les mêmes missions mais qui ont un statut et une fonction bien distinct. 

La profession d’agent commercial immobilier n’est pas considérée comme une profession réglementée. Toutefois un agent commercial immobilier se doit de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle agent commercial immobilier pour être couverts en cas de litiges. 

Quant à la profession d’agent immobilier, elle est une profession réglementée et il a l’obligation de posséder une assurance professionnelle pour obtenir sa carte professionnelle auprès du registre du commerce des biens immobiliers.

Souscrivez à votre assurance RC pro en ligne agent immobilier en moins de 2 min. 

Quels prix pour une assurance RC pro immobilier ?

Les prix pour une assurance RC pro agent immobilier sont variables selon le plafond de garantie que vous assurez mais il peut également varier en fonction :

  • Votre chiffre d'affaires

En fonction de votre volume d'affaires, la prime d'assurance peut varier.

  • Votre niveau de garanties

Plafond de garanties, montant de vos franchises, garanties optionnelles font évoluer votre tarif.

  • L’emplacement de votre agence

En fonction de l'emplacement de vos locaux, et de sa superficie, les prix diffèrent.

  • Votre montant de franchise

Le prix de votre assurance responsabilité civile professionnelle agent immobilier peut être plus ou moins élevé si vous souhaitez inclure une protection juridique ou une assurance professionnelle local commercial qui couvrira vos bureaux.

Faire un devis

Quels compléments à l’assurance agent immobilier professionnelle ?

En tant qu’agent immobilier vous pouvez être amené à devoir souscrire à d’autres assurances ou garanties, obligatoires ou facultatives, en plus de l’assurance agent immobilier professionnelle.

Si vous possédez un véhicule pour vos déplacements professionnels vous devez obligatoirement souscrire à une assurance véhicule professionnel. Si votre parc de véhicules est important, gardez les mêmes options et garanties en souscrivant à une assurance flotte véhicule professionnel valable à partir de 3 ou 4 véhicules.. L’autre option est de couvrir son véhicule personnel lors de déplacements professionnels grâce à l’assurance auto mission.

M'assurer

Assurance Perte d’exploitation

Garantie optionnelle qui couvre votre perte de chiffre d’affaires en cas de suspension d’activité, de fermeture temporaire de vos locaux suite à un sinistre. Vous pouvez l’ajouter à votre assurance multirisque professionnelle.

LIRE L'EXEMPLE

Si vous détenez des fonds perçus de la part d’un tiers (mandants, locataires, copropriétaires..), vous êtes dans l’obligation d’avoir souscrit à une garantie financière.

RETOUR

Garantie protection juridique

Vous permet en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice, d’être couvert par la garantie et d’être exempté des frais de procédure dont les honoraires d’avocat par exemple.

LIRE L'EXEMPLE

Similairement vous pouvez souscrire à la garantie défense-recours mais qui elle entre en jeu lorsque les conditions de responsabilité de chacune des parties ne sont pas clairement définies lors d’un sinistre. 

RETOUR

Assurance multirisque professionnelle

L’offre la plus complète en matière de garanties qui regroupe l’assurance professionnelle agent immobilier, la RC d’exploitation mais encore la protection juridique.

LIRE L'EXEMPLE

Souvent peu évoquée, l’ assurance dommage aux biens confiés  peut être ajoutée facultativement à votre contrat d’assurance si vous ne possédez pas de locaux.

RETOUR

Le Cockpit

Déjà assuré(e) ? Centralisez vos contrats existants gratuitement !

Profitez du Cockpit d’Olino gratuitement, pour l’ensemble de vos contrats. Même si vous êtes assuré(e) ailleurs ! Rendre vos assurances simple, c’est notre mission. Olino s’occupe de tout : centralisation, gestion, résiliation, suivi des échéances pour tous vos contrats.